Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

La BAS a réalisé l’an dernier un bénéfice de1,7 million de francs. Tous les secteurs, des activités de crédit à celles de placement, ont contribué à ce succès.

Geschäftsbericht 2024

La BAS a réalisé l’an dernier un bénéfice de 1,7 million de francs, en hausse de 184’252 francs par rapport à 2023. Tous les secteurs d’activité ont contribué à ce bon résultat. La banque a enregistré une nouvelle augmentation significative du volume des crédits, et donc de ses revenus d’intérêts. Elle a également gagné davantage qu’en 2023 avec les opérations de commissions et de prestations de services. Les intérêts sur les crédits représentent 71 pour cent du revenu brut, tandis que les produits des opérations de commissions et de prestations de services ont atteint 25 pour cent.

Bertrand Donninger
Bertrand Donninger
responsable des financements à la BAS

Appréciée par la clientèle commerciale

Une évaluation réalisée par l’hebdomadaire économique Handelszeitung en 2024 a montré que la BAS est très appréciée de sa clientèle commerciale. Elle a obtenu la première place dans plusieurs catégories, par exemple pour son offre de crédits commerciaux et pour la qualité de ses conseils auprès de ce type de clientèle. «Voilà qui nous fait très plaisir», affirme Bertrand Donninger, responsable des financements à la BAS. «Les PME durables nous considèrent comme un partenaire bancaire qui connaît leurs besoins et qui soutient leur développement.»

Vous trouverez plus d'informations sur l'exercice 2024 dans ces documents :

« Les personnes sont le capital le plus important de la BAS »

Anita Wymann und Valérie Anouk Clapasson

2024 a été une année fructueuse pour la BAS, et c’est aussi la dernière à la présidence du conseil d’administration pour Anita Wymann. Dans cet entretien, elle revient avec Valérie Anouk Clapasson – désignée pour lui succéder – sur des rencontres marquantes, des décisions courageuses et l’avenir d’une banque éthique dans un monde bien agité. La discussion a eu lieu en janvier 2025 chez Zuriga, entreprise cliente de la BAS établie dans les anciens ateliers CFF de Zurich Altstetten. Elle a été animée par Julia Barriga, coordinatrice Marketing et communication.

Vous pouvez lire l'interview ici.

Quand les valeurs correspondent aux personnes

Natascha Meier

Nous avons demandé à huit collaboratrices et collaborateurs de la BAS quelles valeurs les animent ainsi que ce qui les motive et caractérise leur activité. Nous avons parlé d’objets personnels, philosophé sur la vie et appris ce qui compte le plus.

Faisons connaissance en toute authenticité, proximité et décontraction.

Où va votre argent

La BAS a accordé 88,5 pour cent de ses crédits à des organisations et entreprises qui créent une valeur ajoutée sociale ou écologique – comme les quatre exemples qui suivent du Fonds d'innovation ou de la BAS. 

Bainviver

bainviver-chur : des logements d’utilité publique dans une maison centenaire

La coopérative d’habitation bainviver-chur a rénové de fond en comble le bâtiment classé de la rue Planaterra 11, à Coire. Celui-ci, qui abritait jadis le laboratoire chimique cantonal, héberge désormais vingt-cinq personnes de toutes générations. La coopérative a ainsi concrétisé ses principales aspirations – communauté, codécision et mixité sociale – tout en réalisant un projet d’habitat et de vie aussi éclectique que d’intérêt général.
La BAS a financé la rénovation et la transformation au moyen d’un crédit de 2,8 millions de francs.

bainviver-chur.ch

Si-Ren

SI-REN : l’énergie solaire et éolienne au centre

La société SI-REN SA – entièrement en mains de la Ville de Lausanne – promeut depuis 2009 le photovoltaïque, l’éolien, la biomasse et la géothermie. À long terme, elle entend produire au moins 100 gigawattheures par an d’énergies de sources renouvelables et assurer ainsi la consommation de 33’000 ménages. Pour ce faire, l’entreprise mise notamment sur le développement de l’éolien. SI-REN a reçu le Prix solaire suisse en 2017.
La BAS a financé des centrales photovoltaïques. Actuellement, l’ensemble des crédits couvre 46 centrales.

si-ren.ch

Eggfield

EggField / Field Food SA : des oeufs végétaliens

Réutiliser l’eau de cuisson de légumineuses comme substitut d’oeuf est une astuce culinaire très ancienne. Field Food SA a amélioré la méthode en récupérant les eaux résiduelles d’un fabricant de houmous, ce qui évite un gaspillage. L’entreprise se limite à un minimum d’ingrédients pour préparer cette alternative végétalienne à l’oeuf, destinée à l’industrie alimentaire et à la gastronomie.
En 2024, le Fonds d’innovation de la BAS a soutenu cette jeune entreprise par un prêt de 150’000 francs.

eggfield.com

NOA-Gerät der Biped AG

Fusion Lab Technologies Sàrl (Biped AI) : un appareil intelligent pour personnes aveugles

Jusqu’à présent, les personnes malvoyantes devaient se déplacer avec une canne blanche et un chien-guide. L’entreprise Biped a conçu un moyen auxiliaire. Grâce au GPS, à la vidéo et à l’IA, il rend les espaces extérieurs plus sûrs pour les aveugles. L’appareil leur permet de marcher plus rapidement et de façon indépendante. Les discussions avec l’assurance invalidité pour une prise en charge sont sur le point d’aboutir.
En 2024, le Fonds d’innovation de la BAS a accordé à cette jeune pousse un prêt de 100’000 francs.

biped.ai

Rico  Travella (Leiter)

Pour toute information supplémentaire ou
demande d’entrevue

Rico Travella
Membre de la direction générale
Tél. 062 206 16 69
Courriel : medien@abs.ch