Prêt de CHF 50’000
Végétalien, local et aussi bio que possible : voilà la recette de Gelavena, petite productrice de glaces. Le stand de vente est aménagé sur un vélo triporteur. Les créations se trouvent également dans certains magasins et restaurants. L’ingrédient principal des glaces, confectionnées chaque semaine, est un lait d’avoine à base de céréales suisses.

Des saveurs originales pour donner envie.
En voyant fondre les glaciers lors d’une randonnée en haute montagne, Claudia Schildknecht s’est demandé pourquoi il n’existait pas encore de glaces respectueuses du climat, sans produits laitiers. Comme elle est principalement végétalienne, elle a fondé sans attendre l’entreprise Gelavena, mot-valise composé de « glace » et « avoine » en italien. Son expérience et les relations acquises pendant de nombreuses années dans des restaurants et cafés ainsi que dans le milieu de la pâtisserie l’ont aidée à démarrer.
Le lait d’avoine est l’ingrédient principal, avec un pourcentage allant jusqu’à 30 pour cent par glace. Il vient de l’entreprise zurichoise Gutsch, qui le produit à partir de céréales suisses.
Du point de vue de l’impact climatique, l’avoine obtient de meilleures notes que d’autres substituts au lait animal, comme les noix de cajou ou le soja. Les arômes proposés par Gelavena sortent de l’ordinaire : par exemple « argousier x carotte » ou « fraise & basilic ». Désormais, les gobelets sont fabriqués par la fondation TRANSfair pour le commerce de détail.
Le prêt de la BAS a permis à Gelavena d’acheter des machines et de verser des salaires équitables. Un autre vélo-cargo électrique entrera en service ce printemps à Lucerne, pour la vente de rue. Comme les glaces sont une activité saisonnière, Gelavena réfléchit actuellement à produire des créations différentes en hiver afin d’assurer des emplois toute l’année.
Directrice : Claudia Schildknecht (CEO)
gelavena.ch (en allemand)