Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Prêt de CHF 100’000

Mycrobez SA transforme des résidus agricoles inutilisés en un matériau neutre pour le climat et biodégradable en fin de vie. L’entreprise emploie à cette fin les propriétés du mycélium (filaments de champignon), qui lie solidement des substances organiques entre elles. Le nouveau matériau émet neuf fois moins de gaz à effet de serre qu’un processus habituel de production de mousse.

Mycrobez Stiftverpackung

Circulaire et fonctionnel : le composite de mycélium zéro déchet remplace les matériaux à base de pétrole dans la construction, l’aménagement intérieur ou, tel qu’illustré ici, comme solution d’emballage durable.

On rencontre des champignons quand on se promène en forêt, mais on ne voit alors que le corps de l’organisme. Le mycélium souterrain, bien plus grand, décompose sans répit la matière organique. L’entreprise Mycrobez exploite cette faculté des champignons et leur incroyable diversité. Elle identifie les espèces appropriées et inocule leur mycélium à des résidus organiques préalablement broyés ou hachés. Ces matières premières doivent être aussi locales que possible, afin d’éviter de longs transports.

Selon la région du monde, les matières premières peuvent être des résidus fibreux de l’agriculture ou de l’industrie alimentaire, qui ne sont pas valorisés autrement, par exemple la paille, le marc ou les balles de riz.

Le mycélium colonise ce substrat, agglutinant rapidement les fines particules. On peut ensuite le former pour créer, notamment, des panneaux d’isolation, des meubles ou des matériaux d’emballage. Le procédé de Mycrobez émet environ neuf fois moins de gaz à effet de serre que les techniques à base de pétrole. Les objets ainsi produits se compostent en fin de vie.

La mousse naturelle possède d’excellentes propriétés isolantes tout en étant très légère. Elle peut donc remplacer le polystyrène expansé dans l’ensemble de ses applications, notamment les panneaux d’isolation thermique et acoustique ou les matériaux d’emballage. Mycrobez construit actuellement, à Bâle, une installation de production automatisée afin de rendre ce matériau multifonctionnel compatible avec le marché de masse. Il est prévu d’octroyer par la suite des licences pour exploiter la plate-forme technologique.

Directeurs : Mosas Pilscheur (CEO), Moritz Schiller (CCO) et Jonas Straub (CTO)

mycrobez.ch (en allemand)